Visez juste avec la boutique ARRO

Sherbrooke dispose depuis quelque temps d’un commerce unique en son genre en Estrie : la boutique ARRO, spécialisée en services et en produits d’archerie pour le tir à l’arc et à l’arbalète. Sous la formule d’un « pro shop » inspiré d’établissements similaires aux États-Unis, ARRO s’impose déjà comme une destination de référence pour les archers et les archères de la région, et même d’ailleurs au Québec !

Le tir à l’arc, une discipline quelque peu méconnue, gagne d’ailleurs en popularité dans la belle province. Ce phénomène est attribuable en partie à la pandémie de COVID-19, puisque de nombreuses personnes s’adonnent à des passe-temps qui ne nécessitent pas de voyager et qui se pratiquent en solo ou en petit groupe.

La boutique ARRO est le projet d’affaires de Shawn Paxton, un sympathique entrepreneur de 22 ans qui a su combiner ses passions et ses connaissances pour créer une entreprise à son image. À en constater l’achalandage depuis quelques semaines, force est d’admettre que le jeune homme n’a pas raté sa cible !

Pratiquant le tir à l’arc et la chasse depuis l’âge de 12 ans, Shawn s’intéresse davantage au fonctionnement et à l’entretien des arcs depuis qu’une blessure à l’épaule l’a forcé à ralentir son entraînement. Autodidacte et curieux de nature, il a développé ses connaissances par lui-même au fil du temps, en plus d’avoir travaillé deux années dans le département d’archerie chez Lachance Chasse & Pêche.

Une formation en comptabilité et en gestion d’entreprises au Collège Champlain à Lennoxville lui a aussi permis d’acquérir les compétences nécessaires pour lancer et pour opérer son commerce.

Si Shawn savait déjà depuis longtemps qu’il lancerait un jour sa propre entreprise, il mentionne d’emblée que le succès rapide de sa boutique tient notamment à l’aide qu’il a reçue de son entourage.

Il voue d’ailleurs un grand respect à M. Jean-Guy Lachance, qui l’a guidé et qui lui prodigue des conseils, fort de ses 33 années d’expérience dans l’industrie. « Il n’y a pas grand monde en Estrie qui n’ont pas déjà entendu parler de M. Lachance, en particulier dans le monde de la chasse. Nous sommes vraiment chanceux d’avoir pu compter sur son appui », mentionne Shawn. Rappelons que la boutique Lachance Chasse & Pêche a fermé ses portes en décembre dernier.

Sa famille et sa belle-famille l’ont aussi soutenu dans le développement et la concrétisation de son projet. Enfin, impossible de passer sous silence la contribution de Samuel L’Heureux, un autre ancien de Lachance Chasse & Pêche et l’unique employé chez ARRO, qui trime déjà dur dans l’atelier à 17 ans.

On se sent rapidement à l’aise lorsqu’on entre dans la boutique aménagée avec soin et à la main par Shawn et sa famille. Les murs recouverts de bois brut rappellent l’ambiance d’un camp de chasse ou d’un chalet – d’un endroit où l’on se réfugie pour mieux s’adonner à ses passions. La boutique tient un modeste inventaire des principales marques d’arcs et d’arbalètes, telles que Matthews, Easton, Hoyt et Excalibur, ainsi que de tout le nécessaire pour compléter son attirail : déclencheurs, mires, carquois, cibles et flèches en tout genre, disposées dans un impressionnant présentoir construit sur mesure.

Des vêtements et des produits pour la chasse viennent compléter l’offre de produits. On y trouve aussi des produits québécois, tels que des crânes d’animaux de l’entreprise Faite à l’os, ou encore des savons sans odeur et des appâts pour la chasse fabriqués localement.

La boutique ne s’adresse cependant pas qu’aux chasseurs et aux chasseuses. Le service d’ajustement et de réparation d’arcs et d’arbalètes fera le bonheur des amateurs de tir de loisir ou de compétition. Ceux-ci sont d’ailleurs relativement nombreux à Sherbrooke, grâce à la présence d’un impressionnant champ de tir sur le mont Bellevue entretenu par les Flèchivores. Cet organisme sherbrookois offre également la possibilité de pratiquer le tir à l’arc à l’intérieur pendant l’hiver.

Cela dit, nul besoin d’être un archer ou une archère d’expérience pour aller faire un tour chez ARRO, puisque le propriétaire se fait un point d’honneur d’offrir un service exemplaire et personnalisé, peu importe le niveau d’expérience de ses clients. Le contact humain est d’ailleurs un des éléments qu’il apprécie le plus de son métier, particulièrement lorsqu’il s’agit d’échanger de bonnes histoires de chasse!

Discipline, patience et zénitude… voilà les mots que Shawn évoque lorsqu’il parle de tir à l’arc. Pour lui, ce sport gagne à être connu, particulièrement de nos jours alors que les multiples écrans qui nous entourent sollicitent notre attention. Après tout, la concentration est de mise lorsqu’on manie un arc, puisqu’il s’agit d’une arme. « L’important, c’est d’en comprendre le fonctionnement et de savoir bien s’en servir, ce qui vient avec la pratique », mentionne Shawn. « Je le recommande à tous ceux et celles qui souhaitent reconnecter avec eux-mêmes et avec la nature », complète-t-il.

On sent bien tout le respect et la passion que Shawn entretient pour le monde du tir à l’arc. D’ailleurs, chasseurs et chasseuses prenez bien note, puisque la boutique sera fermée du 3 au 12 octobre, alors que le propriétaire sera lui-même à la recherche d’un nouveau trophée à accrocher sur les murs de sa boutique!

 

Source: Commerce Sherbrooke