L’organisme d’insertion socioprofessionnelle Renaissance, bien connu dans la grande région de Montréal pour ses friperies, ses librairies et ses centres de collecte de vêtements et biens usagés, choisit les Promenades King pour s’implanter à l’extérieur de la région de Montréal pour la première fois. Le magasin, l’entrepôt, les bureaux et la salle de formation occuperont une superficie de plus de 30 000 pieds carrés. Ils seront situés dans les locaux 2293, 2297, 2299 rue King Ouest et les travaux débuteront au printemps 2020. «Renaissance est reconnu pour amener un achalandage significatif sur les sites commerciaux qu’ils choisissent. Nous croyons que les Promenades King ne feront pas exception à cette règle et que cet achalandage supplémentaire sera bénéfique pour le centre commercial», mentionne Sébastien Morin, vice-président d’Immex Société Immobilière.
Le choix de s’implanter à Sherbrooke semblait naturel pour Renaissance. « Sherbrooke est un tremplin extraordinaire pour le développement de la mission de Renaissance », affirme Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance. « Le dynamisme économique de cette ville et sa volonté de devenir un modèle de développement écoresponsable sont des atouts essentiels pour nous», poursuit-il.
Nouveaux emplacements
Afin de permettre d’accueillir Renaissance, la boutique Orient déménagera à quelques portes, soit au 2245, rue King Ouest, toujours aux Promenades King. De plus, une proposition de location dans le centre commercial est présentement étudiée par la boutique Le Grenier. Enfin, le Salon de quilles de l’Estrie fermera ses portes à la fin de sa saison en avril 2020 pour permettre au propriétaire, Mario Vachon, de prendre une retraite bien méritée.
Qui est Renaissance ?
Lancée en 1994 à Montréal, Renaissance est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail, tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l’environnement.
À Renaissance, les articles usagés sont récupérés, les personnes sont réinsérées et les dons sont réinvestis dans la communauté. Cette triple finalité donne tout son sens à l’action de l’organisation et fait de Renaissance un modèle de développement durable. « Nous sommes persuadés qu’en donnant les outils nécessaires à une personne pour réintégrer le marché de l’emploi, nous changeons sa vie et aussi celle de la communauté », évoque Monsieur St-Arnaud.
Toujours dans un esprit d’intégration, cette entreprise d’économie sociale mise sur de belles collaborations avec l’organisme sherbrookois Récupex. «Il était important pour nous de collaborer avec des organismes locaux et le partenariat avec Récupex était tout naturel», ajoute-t-il.
Partenariat avec Récupex
Renaissance a choisi de s’associer avec Récupex, un organisme à but non lucratif établi dans la région depuis plus de 40 ans. Récupex utilise également le contexte de la récupération de vêtements, tissus et accessoires pour offrir différents postes de travail à ses employés en insertion. « La venue de Renaissance ouvrira des possibilités de placements pour notre main-d’œuvre en formation, notamment après leur parcours au sein de notre entreprise », exprime Danny Roy, directeur adjoint de Récupex. «Travailler avec Renaissance nous permet d’accroître la part du réemploi local généré par nos activités conjointes et de dévier davantage de matières des sites d’enfouissement. Il s’agit de gestes considérables pour préserver l’environnement », poursuit-il.